Nada Rédac SEO

Tu peux vendre en ligne sans être copywriter pro !

(Et je t’explique comment)

Vendre en ligne

À chaque fois, c’est la même chose.

Tu veux mettre ton offre en avant, parler de ton activité, donner envie à tes prospects. Tu le sais, pour vendre, tu dois parler à ta cible. Pourtant, les mots ne viennent pas.

Tu commences à taper, mais au bout de quelques phrases… tu effaces et recommences. Rien à faire, écrire pour vendre, c’est pas ta tasse de thé.

Alors, oui, le copywriting fonctionne sûrement très bien, mais tu préfères laisser ça aux marketeux.

Je comprends ce que tu ressens, mais en le délaissant, tu rates une sacrée opportunité !

Oui, quand on pense au copywriting, on voit très vite arriver la manipulation, les promesses creuses. Pourtant, le copywriting, c’est plus que ça !

C’est le petit truc en plus qui fait dire à ton prospect :

“C’est pile ce dont j’ai besoin.”
“Enfin, quelqu’un qui a compris mon problème.”
“J’hésitais entre plusieurs marques, mais celle-ci m’a donné envie de sauter le pas.”

Donc, non, le copywriting n’est réservé ni aux pros du marketing, ni aux vendeurs sans scrupule. Au contraire ! C’est juste un outil, et un outil redoutablement efficace si tu sais bien t’en servir.

Ça tombe bien, c’est pile le sujet du jour.
Installe-toi confortablement, je te dis tout ce que tu as à savoir sur le copywriting et comment l’utiliser dans tes contenus.

Étoile

Tu crois que le copywriting, c’est pas pour toi ? 3 mythes à déconstruire

Flèche

Tu penses que c’est pour les pros du marketing

Biais cognitifs, structure AIDA, CTA, page de vente… Je te l’accorde, quand on s’intéresse au copywriting, on se noie vite dans le jargon technique. Forcément, en voyant tous ces termes, tu te dis que tu n’y comprends rien et que c’est pour les experts en marketing.

Pourtant, si on met de côté ces éléments techniques et qu’on y regarde de plus près… le copywriting devient bien plus accessible !

Déjà, le copywriting, qu’est-ce que c’est ? Écrire des textes persuasifs dans le but de générer une action commerciale. Et si tu gères ton entreprise, tu t’es sûrement livré à l’exercice plus d’une fois. Si, si, je t’assure.

Comprendre la posture du copywriter

Tu publies peut-être sur les réseaux ?

Prépare ta newsletter du mois ?

Mets à jour tes pages web ou tes fiches produits ?

Et toutes ces actions, j’imagine que tu les réalises pour susciter l’intérêt de ton audience ? Déclencher des ventes ?

Si la réponse est oui, alors tu n’es pas aussi étranger au copywriting que tu le crois.
Tu en as même fait l’expérience dans ta vie personnelle et je vais te le prouver.

Je suis sûre que ça t’est déjà arrivé d’appeler une amie pour lui proposer une sortie ? Au téléphone, tu sais quels arguments mettre en avant pour la motiver, sur quels aspects la rassurer. Et tout ça, tu le fais pour lui donner envie d’aller avec toi à ce fameux festival ou à cette exposition. En clair, tu sais comment lui donner envie de dire oui.

Félicitations, tu utilises déjà la mécanique du copywriting !

Pour vendre ton offre, ça se déroule de la même façon. Même sans formation ou études en marketing, tu peux appliquer les principes du copywriting :

  • piquer la curiosité de ton audience,
  • montrer sans détour ce que ton offre lui apporte,
  • inspirer confiance pour qu’elle ose passer à l’action.

Donc, non, le copywriting n’est pas réservé à une élite du marketing. C’est un outil neutre, mais puissant si tu arrives à te l’approprier et à l’insuffler dans tes messages. C’est ce petit truc qui transforme tes textes professionnels en message de vente efficace. Bref, tout ce dont tu as besoin pour convertir ton trafic.

Flèche

Tu vois le copywriting comme une technique de manipulation

Tu as dû l’entendre plus d’une fois, le copywriting sert à vendre. Pas à vendre à tout prix, par contre. Et j’insiste sur cette nuance !

Oui, l’objectif reste de produire des textes persuasifs. Pour cela, le copywriting s’appuie sur des biais cognitifs pour faciliter la connexion émotionnelle et convaincre le lecteur. Sauf qu’un bon copywriting se révèlera persuasif sur une cible précise… ton client idéal ! A contrario, sur la “mauvaise” personne, ce même message n’aurait aucun effet et ne déclencherait ni action, ni vente.

Pourquoi cela ?

Tout simplement, car le copywriting aide à mettre en lien la bonne cible avec la bonne offre, pas à conclure une vente coûte que coûte. Encore moins grâce à des promesses creuses ou des bénéfices exagérés.
Son rôle consiste plutôt à montrer ton offre sous son meilleur jour. C’est là que les biais cognitifs deviennent utiles. C’est grâce à eux que ça fait tilt auprès de ta cible. Des biais, il en existe plein : le principe d’autorité, le biais de réciprocité, l’effet de halo, le fomo, etc. Ils activent une réaction émotionnelle chez le lecteur qui pousse ce dernier à croire en ta promesse.
Par exemple :

Je vends des compléments alimentaires pour les personnes souffrant d’insomnie et je souhaite m’appuyer sur le biais d’autorité. Ma promesse, c’est un endormissement facile et des nuits réparatrices. Dans ce cas, pour appuyer cette dernière, je vais mentionner une étude scientifique sur les bienfaits de la mélatonine. En découvrant mon offre, mon audience se sent tout de suite rassurée quant à son efficacité et me fait plus facilement confiance.

Utiliser ces leviers se révèle donc très utile si tu vends ton offre en ligne. Par contre, il ne s’agit pas de forcer la main, ni de mentir sur ton offre. Avec le copywriting, tu accompagnes ton audience dans sa prise de décision et la guide vers une solution.

Flèche

Tu l’associes au marketing agressif

Fausses promesses, sentiment d’urgence, culpabilisation… Je sais, le marketing peut faire grincer des dents. Pour autant, le problème vient davantage des pratiques de certains que du copywriting en lui-même.

Repérer le marketing agressif, c’est assez simple. Il joue sur les émotions fortes telles que la peur ou la honte pour générer des ventes. Pour arriver à ses fins, cela peut prendre diverses formes :

  • Faire culpabiliser son audience : “Veux-tu encore laisser passer ta chance ?”
  • Forcer son choix en créant de l’urgence : “Il ne reste plus que deux places !”
  • Appuyer sur des points douloureux : complexes, estime de soi, évènements de la vie.
Sur le court terme, ça peut marcher, mais ton client repart avec un arrière-goût amer. Au lieu de se sentir rassuré, confiant ou inspiré, il agit sous le coup d’émotions négatives. Sa prise de décision, loin d’être éclairée par ces pratiques, se retrouve court-circuitée par l’urgence d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Pas top si tu cherches à créer un lien de confiance avec ton audience et à la fidéliser.

C’est là que le copywriting éthique intervient. Grâce à lui, tu apportes à ton audience :

  • de la transparence,
  • une réelle compréhension de ses besoins et attentes,
  • des promesses authentiques.
On passe d’une pratique qui met la confiance de ta cible à rude épreuve à une alternative qui la nourrit.
Bref, tout ce dont tu as besoin pour vendre sans faire une croix sur tes valeurs et bâtir une réelle crédibilité auprès de ton audience.
Étoile

Le copywriting a.k.a. ton meilleur allié de vente

Flèche

Pour te différencier de la concurrence

Je ne vais pas te l’apprendre, vendre en ligne, c’est aussi faire face à une concurrence féroce. Comment sortir du lot quand des dizaines d’autres proposent une offre similaire ?

Grâce au copywriting, pardi !

Grâce à lui, tu sors enfin des discours génériques. Tu sais, les fameux “votre satisfaction est notre priorité”. Ou pire, les descriptions techniques, mais sans âme.

Fini les phrases toutes faites qu’on lit sur 90 % des sites. Là, tu rédiges pour mettre en lumière ce qui te différencie du voisin :

  • ta vision,
  • ton approche,
  • ton ton.
Sans ce petit truc différent, ton audience a l’impression de lire le même discours lisse en boucle et ne sait pas pourquoi il devrait choisir ta marque plutôt qu’une autre.

En clair, le copywriting donne à ton entreprise une voix reconnaissable et mémorable. Un indispensable quand on voit les contenus marketing se multiplier et l’attention du consommateur se réduire toujours plus.

Flèche

Pour rendre ton message de vente clair et convaincant

Le copywriting t’aide à trouver cette voix qui marquera les esprits de ton audience dès les premières secondes, mais pas seulement. Il sert aussi à structurer et à recentrer ton message. Finalement, vois-le comme la colonne vertébrale de ton argumentaire marketing.

Pour cela, tu pars d’une promesse principale puis, tu l’articules autour de 3 aspects :

  • le besoin de ta cible,
  • la solution proposée,
  • le bénéfice concret.

Ce cap te permet deux choses :

  • éviter de t’éparpiller et de perdre l’attention du lecteur,
  • guider le lecteur des premiers mots à la conversion.
En effet, ta cible arrive avec un besoin et tu le guides pas à pas. Tu commences par lui montrer une issue à son problème, tu lui expliques pourquoi cette solution lui correspond, puis tu lui montres à quoi ressemblera le “après”. Chaque phrase amène la logique de la suivante, structure les informations en lien avec ton offre et guide le prospect jusqu’à l’action.

Le copywriting sert aussi à anticiper les doutes de ta cible, ses craintes. Ton texte répond directement à ses objections pour la rassurer et faciliter la prise de décision. On est bien loin de la posture agressive dont on parlait plus tôt, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, si tu veux mettre en valeur ton offre et créer une page de vente, cet article est pour toi.

Flèche

Pour créer une vraie connexion émotionnelle

Dernier avantage et non des moindres, le copywriting t’aide à créer une connexion émotionnelle avec ton audience. Aspect primordial quand on sait que 70 % des achats des consommateurs résultent de facteurs émotionnels !

Donc, même si ton offre correspond à 100 % aux attentes de ta cible, si tes messages restent froids et impersonnels, les ventes risquent de plafonner.

Le copywriting, lui, s’adresse directement à ta cible, mais surtout à ce qu’elle ressent. Comme on l’a vu plus tôt, grâce à lui, tu suis une structure “problème / solution / transformation”.
Donc, lorsque tu abordes le problème de ta cible, tu poses aussi des mots sur sa frustration, ses doutes, ses préoccupations. Tu lui montres que tu comprends ce qu’elle ressent.
L’empathie continue lorsque tu exposes la réponse à cette problématique. Tu ne décris pas juste les spécificités de ton offre, mais comment elle va soulager ton audience.
L’ancrage émotionnel se conclut avec la transformation souhaitée. À travers tes mots, tu fais ressentir à tes lecteurs ce qu’il pourrait vivre grâce à ton offre.
Reprenons l’exemple des compléments alimentaires contre l’insomnie. Avec le copywriting, je ne dis pas juste:
“Suivez une cure de 15 jours pour un meilleur endormissement.”
Mais plutôt :

“Vous ne savez plus quoi faire pour trouver le sommeil ?
Avec notre cure de 15 jours, fini les heures à se tourner et à se retourner dans votre lit.”

Résultat, ta cible se reconnaît en découvrant ton offre. Elle se dit “enfin, quelqu’un qui a compris mon problème” et se sent en confiance.

Et voilà, comment le copywriting t’apporte le trio gagnant pour vendre en ligne : une voix mémorable, un argumentaire béton, une connexion émotionnelle forte.

Étoile

7 étapes pour insuffler du copywriting dans tes contenus

Ça y est, tu es prêt à faire du copywriting ton allié de vente, mais tu te demandes comment faire concrètement ? Je te donne 7 étapes pour transformer tes messages de vente.
1
Mets ta cible au centre de ton message

→ Qui est-elle ?
→ Quels sont ses problèmes, ses envies, ses peurs ?
→ Quelles sont ses valeurs ?
→ Que ressent-elle actuellement ? Une fois son problème résolu ?

2
Définis l’action que tu veux la voir réaliser

→ S’abonner à ta newsletter ?
→ Prendre rendez-vous ?
→ Télécharger une ressource gratuite ?
→ Acheter ton produit ?

3
Structure ton message autour de 3 axes

→ le problème de ta cible
→ la solution que tu offres
→ la transformation qu’il peut espérer

4
Ajoute des preuves pour rassurer
→ Témoignages, données, coulisses, etc.
5

Ose écrire avec ta personnalité

→ Tu peux opter pour un ton fun, décalé, empathique, cash, etc.
Le tout, c’est que tu sois toi-même !

6
Travaille ton accroche

→ Tu dois capter l’attention de ta cible, dès les premières lignes,
alors n’hésite pas à être créatif !

7
Conclus avec un appel à l’action clair et punchy
→ Évite les tournures impersonnelles comme “clique ici” et explicite l’action que tu attends de ta cible.

Voilà, maintenant, il ne te reste plus qu’à rédiger tes premiers textes copywrités et à séduire le cœur de ta cible !

Étoile

Pas besoin d’être copywriter pro pour vendre avec les mots

Tu veux vendre efficacement et tu as pensé au copywriting ?

Ton intuition a vu juste !

C’est un outil remarquable pour défier la concurrence, te faire remarquer auprès de ta cible et surtout lui donner envie de passer à l’action. Et pour cela, pas besoin de promesses exagérées ni de manipulation. Tu dois seulement comprendre au mieux ta cible, ses besoins et ses attentes.

Pas besoin non plus d’être un expert en marketing pour maîtriser l’art de vendre avec les mots. Il faut surtout adopter la bonne posture : celle de vouloir guider, rassurer et accompagner la prise de décision. Le tout sans forcer et dans le respect de ta cible.

Maintenant, que tu as les clés, c’est à toi de jouer !

Écrire, c’est pas ton dada ? Tu n’as pas de temps pour ça ?

Rassure-toi, je suis là pour t’épauler !
Je bichonne ton site web avec des textes qui te ressemblent et qui résonnent dans le cœur de ton audience.

Moi, c'est Nada, rédactrice web SEO !

Je combine SEO, copywriting et storytelling pour t’aider à booster ta visibilité et tes ventes. Alors, si tu veux vendre en ligne sans t’épuiser pendant des heures, tu es au bon endroit.

Réserve ton appel découverte juste ici !

Nada rédactrice web SEO