Nada Rédac SEO

Pourquoi ton site a du trafic, mais ne convertit pas ?

(Et comment tu peux changer la donne)

site web et conversions

Chaque mois, des dizaines, voire des centaines d’internautes visitent ton site. Ça y est, tu as réussi à te faire connaître, à être visible en ligne.

Alors, pourquoi tes ventes ne décollent pas à leur tour ? Pourquoi tes prospects ne passent pas à l’action ?

Tu commences à douter… Est-ce ton offre qui n’intéresse pas ? Ton site qui n’est pas assez soigné ? Pourtant, le trafic, lui, est bien là. Bien réel.

Stop !

Je t’arrête là avant que la spirale infernale du doute te dévore tout cru !

Pas besoin de tout remettre en question, promis.

Par contre, comme beaucoup, tu as peut-être négligé un aspect ô combien important…
… le taux de conversion de ton site web.

Eh oui, une fois le trafic bien en place et les internautes sur ton site, il faut leur donner envie d’acheter. De passer de prospects à clients.

La conversion, c’est un peu ton Saint-Graal. À la différence près, que le chemin de la conversion se veut plus accessible tout de même !

Ce qu’il te manque, c’est l’écriture persuasive, a.k.a. le copywriting !

Ça ne t’évoque peut-être rien, mais reste avec moi, je t’explique tout. On va voir ensemble pourquoi ton site ne convertit pas et comment le copywriting peut t’aider à augmenter tes ventes en ligne.
Étoile

Ça veut dire quoi “convertir” grâce à son site internet ?

Tu t’en doutes, attirer du trafic, c’est bien. Convertir ledit trafic… c’est mieux ! Pour ça, encore faut-il comprendre ce qu’on entend par “conversion”.

Une conversion, c’est lorsqu’un potentiel client (ou prospect) accomplit une des actions que tu attends de lui. Par exemple :

  • réserver un appel découverte,
  • télécharger un guide gratuit,
  • s’inscrire à ta newsletter,
  • et bien sûr… acheter l’un de tes produits ou services.
Finalement, c’est dans ce but que tu as publié ton site, pour faciliter les conversions.

Maintenant qu’on a défini ce que c’était, comment savoir si tu as un bon taux de conversion ? Pour ça, rien de plus facile. Applique simplement la formule suivante :

(nombre d’actions réalisées / nombre de visiteurs) x 100.
Par exemple :

Donc si tu as 300 visiteurs par mois et que 8 d’entre eux ont pris rendez-vous avec toi, ton taux de conversion est de 2,6 %.

D’ailleurs, pour remettre tous ces chiffres dans leur contexte, l’e-commerce en France a un taux de conversion moyen entre 2 et 3 % en moyenne (pour les achats). Alors, si ton taux de conversion se situe dans cette tranche, bien joué. Tu t’en sors plutôt bien !

Par contre, si après calcul, tu réalises que tes conversions sont insuffisantes, ton site ne guide pas assez tes visiteurs vers l’action souhaitée. Un peu comme si des visiteurs affluaient dans un restaurant, mais qu’ils ne savaient pas à qui s’adresser pour obtenir une table.

Dommage, n’est-ce pas ?

La bonne nouvelle ?
À chaque problème sa solution, et mon petit doigt me souffle que la tienne se cache peut-être dans ces lignes !

Étoile

3 erreurs qui plombent (sûrement) ton taux de conversion

Si tu attires du trafic, mais peu de vente, alors quelque chose bloque dans ton parcours client. Donc, ta priorité est d’identifier ce blocage pour le corriger et enfin pérenniser tes ventes. Pour t’aider dans cette tâche, voyons ensemble les pièges les plus fréquents et qui freinent (peut-être) tes conversions.

Flèche

Ton site web attire les mauvaises personnes

Comme on dit “Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras”. Alors, si tu attires beaucoup de visiteurs sur ton site internet, c’est super… à condition d’attirer les bonnes personnes !

Celles qui ont besoin de ton offre ou service, qui cherchent des réponses et souhaitent passer à l’action. En clair, tu dois attirer un trafic dit qualifié.

Comment savoir si ton site reçoit du trafic qualifié ?

  • Regarde si tes visiteurs repartent au bout de quelques secondes.
  • Observe le nombre d’interactions (clics, messages).
  • Analyse tes contenus : sont-ils généralistes ? Est-ce que tu cibles des mots-clés trop vagues ?
Si tu constates un taux de rebond élevé, peu d’interaction et que tes mots-clés pourraient être affinés, le constat est sans appel. Tu as du mal à convertir, car tu n’attires pas la bonne audience.
Comment y remédier ?

Tu dois revoir ta stratégie de mots-clés pour apparaître sur les bonnes requêtes : celles tapées par ta clientèle cible. Ça tombe bien, j’en parle juste ici !

Flèche

Tes messages de vente manquent d’impact

Maintenant qu’on sait comment être visible auprès des bonnes personnes, tu n’as plus qu’à… les convaincre.

Rien que ça.

Cerise sur le gâteau : tu as quelques secondes pour le faire !

Quand ta cible arrive sur ton site internet, elle balaie rapidement du regard, clique sur quelques pages, parcourt tes contenus en diagonale. Alors, tu dois capter son attention et faire passer le message dès les premières lignes.

Publier un site moderne, au design épuré, même avec un très bon référencement, ne suffira pas à convaincre tes prospects de te faire confiance et d’acheter. Alors, pour vendre, soigne tes messages afin que ton audience comprenne :

  • qui tu es,
  • ce que tu proposes,
  • en quoi ça peut les aider EUX.
Sinon, tes visiteurs repartiront sans passer par la case conversion, voire t’oublieront aussi vite qu’ils sont arrivés.

Comment savoir si ton message est impactant ?
Observe tes contenus et demande-toi si :

  • on comprend clairement à qui tu t’adresses ?
  • ton offre est compréhensible dès les premières lignes ?
  • chaque page commence par une accroche engageante ?
  • ton site contient des phrases génériques ?
    (Par exemple : “Votre satisfaction est notre priorité.”)
  • chaque page donne envie d’en savoir plus ?

Tout est au vert ? Super !
Le cas échéant, tes contenus ont du mal à attiser la curiosité des internautes et à marquer les esprits.

Comment y remédier ?

Tu as besoin de revoir ton message.
Déjà, si tu as choisi de créer un site internet avec peu de texte, enrichis tes pages. Peu importe la page sur laquelle un internaute arrive, il doit pouvoir comprendre qui tu es et ce que tu fais en quelques secondes.

Ensuite, reprends ton message, notamment ton argumentaire et assure-toi qu’il soit unique et différenciant. Enfin, adopte le langage de ton audience : ses mots, ses références, même son niveau de langage. Ce sera bien plus simple de créer du lien, si tu utilises ses codes.

L’écriture, c’est pas ton truc? Je comprends ! Que ce soit par manque de temps ou d’expertise, déléguer peut te donner le coup de pouce qui te manque.

Flèche

Tu parles de ton offre, pas de ses bénéfices

Tu as pris soin de créer l’offre parfaite pour ton audience. Tu y as mis ton expertise, ton cœur, peut-être même tes rêves. Alors, forcément, une fois devant ton ordi pour écrire, tu la décris en long et en large.

Après tout, pour vendre, il faut parler de son offre, non ?

Le hic, c’est que tu oublies ta cible dans le processus !

Et elle, elle s’en fiche de ton offre. Ce qu’elle cherche, c’est une solution à son problème. Quand elle arrive sur ton site, elle veut savoir si tu as compris son besoin et si tu peux l’aider à atteindre son objectif quel qu’il soit. Voilà ce qui l’intéresse !

Comment savoir si tu parles bien des bénéfices ?
Parcours ton site et observe si :

  • tu parles de ce que tu fais ou de ce que ça “change” pour ton prospect ?
  • tu aides les visiteurs à visualiser les résultats qu’ils obtiendront ?
  • tu as mis en avant des exemples ou des témoignages clients ?
  • tu utilises une écriture émotionnelle pour créer du lien ?
Tu as mené ta petite enquête et tu sais que tes contenus nécessitent quelques améliorations? Reste encore à savoir comment les mettre en place.
Comment y remédier ?
Commence par lister les caractéristiques de ton offre et associe à chacune un bénéfice concret. Imaginons que tu vendes des cahiers d’activité pour enfants et que tu aies opté pour un format numérique.

La caractéristique, c’est le format numérique. Le bénéfice, ça peut être :

  • un cahier accessible sur tout appareil,
  • facile à emporter en vacances,
  • ou encore : l’aspect éco-responsable grâce à l’économie de papier.
Là, tu tiens ce qui intéresse vraiment tes potentiels clients : ce qu’ils obtiennent en choisissant ton produit plutôt que celui du voisin.

Grâce à cette liste, tu pourras réécrire tes messages en remettant le prospect et ses attentes au centre. Si tu as des avis clients ou toute autre forme de preuve sociale, pense à les mettre en avant. Maintenant, non seulement, ta cible comprend tout de suite le bénéfice de ton offre, mais en plus, il en a la preuve.

Étoile

Tu peux augmenter ton taux de conversion grâce au copywriting

Pour y parvenir, certes, le trafic joue beaucoup, mais il ne suffit pas. Tu dois transformer chaque visite en réelle opportunité de vente. Et cela passe par tes messages et leur impact.

Pour cela, pas besoin de réinventer la roue. Au contraire, reviens aux fondements : ta cible.

C’est à elle que tu parles et à qui tu dois inspirer confiance. Alors assure-toi que ton site reflète avec clarté ton offre et ses bénéfices. Ajoute à cela une dose d’empathie et une écriture qui parle à ton audience et tu seras en plein dans le mille. Parfait pour booster le taux de conversion de ton site web !

Le copywriting, c’est pas ton truc ?
Tu manques de temps pour écrire tes contenus ?

Je suis là pour t’épauler.
Alors, si tu veux un site qui capte l’attention de tes prospects sans passer des heures à écrire… tu sais ce qu’il te reste à faire !

Moi, c'est Nada, rédactrice web SEO !

J’accompagne les entreprises comme la tienne à vendre grâce à leur site web. Pour ça, je m’aide de mes trois fidèles compagnons : le SEO, le copywriting et le storytelling.
Nada rédactrice web SEO