Nada Rédac SEO

Au secours !
Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?

Pas de panique ! À chaque problème, sa solution !

Site invisible sur Google
“Pourquoi je n’arrive pas à trouver mon site?”

“Je me demande si ma cible tombe vraiment dessus…”

“Il est bien là, mais en page 4…”

Entrepreneuse anxieuse

Tu as passé des heures à peaufiner chaque détail pour que ton offre soit claire et ton design attractif. Tu as même choisi avec soin tes mots-clés pour mettre toutes les chances de ton côté. Pourtant, lorsque tu les tapes sur Google, tu as beau faire défiler l’écran… Tu ne vois pas ton site. Quelques pages plus loin, tu finis bien par tomber dessus, mais tu ne peux pas en dire autant pour tes prospects.

Forcément, tu sens la frustration monter, les doutes arrivent… Pourquoi ton site n’apparaît pas sur Google ? Comment va-t-il générer des ventes s’il est perdu dans les méandres de Google ?

Si tu t’es reconnu, sache une chose : tu es loin d’être un cas isolé ! Selon Ahrefs, plus de 96.55 % des pages web ne reçoivent aucun trafic organique. Tu as bien entendu : aucun !

En plus, si tu lis ces lignes, c’est que tu cherches activement une solution pour y remédier. Alors, c’est parti, je t’explique pourquoi ton site n’apparaît pas sur Google (et quoi faire).
Étoile

Tu as publié ton site, mais… personne ne le trouve ?

Flèche

Un site invisible, c’est comme une boutique dans un désert

Quand on lance sa propre activité, on le sait, un site web est indispensable.

Grâce à lui, tu peux :

  • attirer tes futurs clients,
  • leur faire découvrir ton offre
  • leur donner envie de faire appel à tes services ou produits.

Sauf que pour y parvenir, un site web ne fait pas tout. Imagine un restaurant, avec une vue imprenable, des plats à tomber par terre, mais personne n’en a jamais entendu parler. Dommage, n’est-ce pas ?

Ça fonctionne tout pareil avec ton site web ! S’il est introuvable, c’est comme s’il n’existait pas ! Donc ta priorité, c’est de le rendre visible, c’est-à-dire bien positionné dans les résultats de recherche Google.

Flèche

La bonne nouvelle ? C’est loin d’être une fatalité !

D’accord, ton site fait peut-être partie des 96 % de pages web avec zéro trafic. La différence, c’est que tu as déjà pris conscience du problème. Tu sais que ton site ne sert à rien s’il génère peu, voire aucun trafic.
Rien que ça, c’est déjà un pas énorme.

En plus, le SEO a ces avantages. Certes, le résultat n’est pas instantané, mais une base solide suffit à inverser la tendance, et cela, de manière durable. Un peu comme un effet boule de neige. Si ta boule est petite, mais compacte, l’élan suffira pour l’aider à grossir. C’est ce premier élan que nous allons recréer ensemble.

Alors, si tu te demandes encore si le SEO est fait pour toi, si c’est à ta portée… Je te réponds un grand OUI !

Boutique en ligne et SEO local
Étoile

Pourquoi ton site n’apparaît pas sur Google ? 3 pistes à explorer

Maintenant que tu as identifié le problème, passons aux causes. Parfois, une simple erreur de réglage suffit à bloquer la visibilité de ton site web. Alors, passons en revue les plus fréquentes.

Flèche

Ton site n’est pas indexé par Google

Pour organiser l’ensemble des pages web existantes, Google fonctionne un peu comme un index. Ces robots parcourent l’ensemble des pages web, les analysent et les classent. C’est ce qu’on appelle l’indexation et c’est la première étape pour être visible une fois ton site publié.

Donc, si tu notes un trafic inexistant, il est crucial de vérifier que tes pages ont bien été indexées par notre cher moteur de recherche. Pour cela, rien de plus simple :

  • rends-toi directement sur Google,
  • dans la barre de recherche, tape ton nom de domaine.
Si aucune de tes pages web ne ressort, malheureusement ton site n’est pas indexé.
Pour le corriger, connecte-toi à ton compte Google Search Console (ou crées-en un si besoin) et envoie le fichier sitemap de ton site. Grâce à ce fichier, tu facilites l’exploration de ton site par les robots de Google.

Tu crées ton premier site et tu te demandes comment attirer du trafic ?
Tu as peur de dépendre de la pub ou des réseaux pour décoller ?

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Tu cibles les mauvais mots-clés

Si le souci ne vient pas de l’indexation, c’est peut-être un problème de mots-clés.
Les mots-clés sont des mots ou expressions présents dans les textes de ton site. Grâce à eux, Google comprend de quoi tu parles et propose ton site web aux bonnes personnes. Un peu comme un documentaliste, il reçoit une demande de l’internaute et le redirige vers le bon rayon a.k.a. les bons résultats de recherche.
Si tu as travaillé la stratégie de visibilité de ton site, tu as sûrement choisi un mot-clé pour chacune de tes pages web. Par exemple, si tu es fleuriste, tu as pu opter pour des termes comme “fleuriste [ta ville]” ou “bouquet de mariage”.

Choisir des mots pertinents pour décrire ton activité est un bon début, mais pas toujours suffisant. Tes mots-clés sont potentiellement trop vagues ou trop concurrentiels. Résultat, tu peines à te hisser à la première page Google et tes efforts pour attirer du trafic de qualité restent vains.

Pour le vérifier, tu peux :

  • taper tes mots-clés dans Google et observer les résultats de recherche. Quels types de sites retrouves-tu ? Des grandes marques ? Des PME ?
  • utiliser des outils de recherche de mots-clés comme Ubbersuggest ou Answer the Public pour vérifier le volume de recherche, la concurrence moyenne et repartir avec des suggestions.

Si tu réalises que tes mots-clés freinent la visibilité de ton site, remplace-les par des requêtes avec moins de concurrence. Ton site se positionnera plus facilement dans les premiers résultats de recherche s’il n’a pas à batailler avec des mastodontes !

Attention, tu dois aussi sélectionner des mots-clés que ta cible est susceptible de taper ! Sinon, tu auras du trafic, mais tu attireras les mauvaises personnes et tes conversions seront en berne. Alors, regardez les chiffres, oui, se mettre dans la peau de ton audience, encore mieux !

Psst ! Si tu veux en savoir plus sur la recherche de mots-clés, c’est par ici !

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Ton site web manque d’optimisation SEO

Les mots-clés choisis te semblaient pertinents ? Passons donc à la cause suivante : l’optimisation SEO !

Quand on parle d’optimisation SEO, il y a deux aspects à prendre en compte : l’optimisation technique et l’optimisation on-page. Tu as déjà commencé à analyser le dernier en te penchant sur tes mots-clés et leur qualité. Ici, on va aller un cran plus loin et pour ce faire, voici quelques questions que tu peux te poser.

SEO et optimisation on-page
Pour l’optimisation technique de ton site web:
  • Ton site met-il moins de 3 secondes à charger ?
  • Ton site est-il agréable à consulter sur mobile comme sur ordinateur ?
  • Ton site est-il bien sécurisé (https) ?
  • Le poids de tes images est-il bien optimisé pour le web ?
  • Tes pages ont-elles une URL courte et claire ?
Pour l’optimisation on-page de ton site web:
  • As-tu un mot-clé principal pour chaque page ?
  • As-tu placé ce mot-clé aux endroits stratégiques ? (titre, introduction, conclusion, etc.)
  • As-tu rédigé un méta-titre et une méta-description pour chaque page ?
  • As-tu ajouté des liens internes pour relier les pages entre elles ?
  • As-tu ajouté des descriptions à chacune de tes images ?

Si tu réponds oui à toutes ces questions… bravo ! Ton site bénéficie d’une bonne optimisation technique et on-page. Ton SEO repose sur une base saine et envoie un bon signal à Google !

Si tu as noté des lacunes dans l’optimisation de ton site, mais que tu ne sais pas comment les corriger, pas de panique. Si tu as fait appel à une agence pour créer ton site, fais le point avec elle pour ajuster ces éléments. Si tu l’as créé toi-même, tu peux toujours faire appel à un prestataire pour donner un coup de pep’s à ton SEO !

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Comment améliorer ta visibilité sur Google
(sans devenir expert SEO)

Flèche

Identifie ce qui freine tes performances

Ça y est, tu connais les causes les plus fréquentes d’un site invisible. Tu es peut-être déjà allé regarder ce qui se tramait sur ton site et identifié quelques facteurs.

Et maintenant ? La réponse qui vient tout de suite à l’esprit, c’est “plus qu’à corriger !”. Minute papillon, ne fonce pas tête baissée !

Commence par noter l’ensemble des points à améliorer pour que ton site apparaisse enfin sur Google. Ensuite, priorise chaque action à mener, du plus au moins critique. Si tu as du mal pour cette étape, voici les trois actions à absolument mettre en haut de ta liste:
  • Ton site n’est pas indexé ? C’est ta priorité n°1 !
  • Tu n’as pas de mots-clés définis ou tu dois en sélectionner de plus efficaces ? Tu viens de mettre le doigt sur la deuxième prio’ !
  • Ton site est lent et/ou non sécurisé ? Voici le dernier point de notre tiercé gagnant !
Flèche

Choisis une action simple à mettre en place dès maintenant

Une fois ta petite to-do prête, tu peux te fixer une action par semaine. Si tu t’occupes de ton site web et de ton SEO toi-même, c’est amplement suffisant. Après tout, tu as toute une activité à gérer, rien ne sert de te surcharger. Certes, tu avances un peu plus lentement, mais tu connais le dicton : lentement, mais sûrement !

Si tu veux aller plus vite et avoir la garantie d’une optimisation de qualité, pense à te faire accompagner. C’est un investissement ponctuel qui peut faire passer ton site d’invisible à vraiment efficace !
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Ton site mérite d’être vu par ta cible

D’accord, ton site se fait discret sur Google, mais avec les bonnes actions, tu peux inverser la tendance, même sans être un expert du SEO.

L’essentiel, c’est de garder à l’esprit que le SEO, c’est un marathon, pas un sprint. Souvent, il suffit de corriger quelques points importants pour améliorer la visibilité de ton site sur les moteurs de recherche.

Commence par renforcer les bases, avance à ton rythme. En quelques mois, tu passeras de “Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?” à “Ça y est, mon site attire un trafic qualifié” !

Envie d’aller plus loin pour développer le potentiel de ton site ?

Ton site peut devenir visible, mais encore faut-il choisir les bons leviers SEO.
Découvre comment dans mes autres articles du blog !

Moi, c'est Nada, rédactrice web SEO !

Je t’aide à tirer parti de ton site web pour vendre tes offres ou services sans t’épuiser.

Comment ? Grâce à un SEO affûté, un copywriting authentique et un storytelling bienveillant. Le tout dans la bonne humeur !

Donc, si tu veux faire décoller ton trafic et tes ventes, c’est par ici !

Nada rédactrice web SEO