Pas de panique ! À chaque problème, sa solution !
“Je me demande si ma cible tombe vraiment dessus…”
“Il est bien là, mais en page 4…”
Tu as passé des heures à peaufiner chaque détail pour que ton offre soit claire et ton design attractif. Tu as même choisi avec soin tes mots-clés pour mettre toutes les chances de ton côté. Pourtant, lorsque tu les tapes sur Google, tu as beau faire défiler l’écran… Tu ne vois pas ton site. Quelques pages plus loin, tu finis bien par tomber dessus, mais tu ne peux pas en dire autant pour tes prospects.
Forcément, tu sens la frustration monter, les doutes arrivent… Pourquoi ton site n’apparaît pas sur Google ? Comment va-t-il générer des ventes s’il est perdu dans les méandres de Google ?
Si tu t’es reconnu, sache une chose : tu es loin d’être un cas isolé ! Selon Ahrefs, plus de 96.55 % des pages web ne reçoivent aucun trafic organique. Tu as bien entendu : aucun !
Grâce à lui, tu peux :
Sauf que pour y parvenir, un site web ne fait pas tout. Imagine un restaurant, avec une vue imprenable, des plats à tomber par terre, mais personne n’en a jamais entendu parler. Dommage, n’est-ce pas ?
Ça fonctionne tout pareil avec ton site web ! S’il est introuvable, c’est comme s’il n’existait pas ! Donc ta priorité, c’est de le rendre visible, c’est-à-dire bien positionné dans les résultats de recherche Google.
En plus, le SEO a ces avantages. Certes, le résultat n’est pas instantané, mais une base solide suffit à inverser la tendance, et cela, de manière durable. Un peu comme un effet boule de neige. Si ta boule est petite, mais compacte, l’élan suffira pour l’aider à grossir. C’est ce premier élan que nous allons recréer ensemble.
Alors, si tu te demandes encore si le SEO est fait pour toi, si c’est à ta portée… Je te réponds un grand OUI !
Maintenant que tu as identifié le problème, passons aux causes. Parfois, une simple erreur de réglage suffit à bloquer la visibilité de ton site web. Alors, passons en revue les plus fréquentes.
Donc, si tu notes un trafic inexistant, il est crucial de vérifier que tes pages ont bien été indexées par notre cher moteur de recherche. Pour cela, rien de plus simple :
Tu crées ton premier site et tu te demandes comment attirer du trafic ?
Tu as peur de dépendre de la pub ou des réseaux pour décoller ?
Choisir des mots pertinents pour décrire ton activité est un bon début, mais pas toujours suffisant. Tes mots-clés sont potentiellement trop vagues ou trop concurrentiels. Résultat, tu peines à te hisser à la première page Google et tes efforts pour attirer du trafic de qualité restent vains.
Pour le vérifier, tu peux :
Si tu réalises que tes mots-clés freinent la visibilité de ton site, remplace-les par des requêtes avec moins de concurrence. Ton site se positionnera plus facilement dans les premiers résultats de recherche s’il n’a pas à batailler avec des mastodontes !
Attention, tu dois aussi sélectionner des mots-clés que ta cible est susceptible de taper ! Sinon, tu auras du trafic, mais tu attireras les mauvaises personnes et tes conversions seront en berne. Alors, regardez les chiffres, oui, se mettre dans la peau de ton audience, encore mieux !
Psst ! Si tu veux en savoir plus sur la recherche de mots-clés, c’est par ici !
Les mots-clés choisis te semblaient pertinents ? Passons donc à la cause suivante : l’optimisation SEO !
Quand on parle d’optimisation SEO, il y a deux aspects à prendre en compte : l’optimisation technique et l’optimisation on-page. Tu as déjà commencé à analyser le dernier en te penchant sur tes mots-clés et leur qualité. Ici, on va aller un cran plus loin et pour ce faire, voici quelques questions que tu peux te poser.
Si tu réponds oui à toutes ces questions… bravo ! Ton site bénéficie d’une bonne optimisation technique et on-page. Ton SEO repose sur une base saine et envoie un bon signal à Google !
Si tu as noté des lacunes dans l’optimisation de ton site, mais que tu ne sais pas comment les corriger, pas de panique. Si tu as fait appel à une agence pour créer ton site, fais le point avec elle pour ajuster ces éléments. Si tu l’as créé toi-même, tu peux toujours faire appel à un prestataire pour donner un coup de pep’s à ton SEO !
Et maintenant ? La réponse qui vient tout de suite à l’esprit, c’est “plus qu’à corriger !”. Minute papillon, ne fonce pas tête baissée !
Une fois ta petite to-do prête, tu peux te fixer une action par semaine. Si tu t’occupes de ton site web et de ton SEO toi-même, c’est amplement suffisant. Après tout, tu as toute une activité à gérer, rien ne sert de te surcharger. Certes, tu avances un peu plus lentement, mais tu connais le dicton : lentement, mais sûrement !
L’essentiel, c’est de garder à l’esprit que le SEO, c’est un marathon, pas un sprint. Souvent, il suffit de corriger quelques points importants pour améliorer la visibilité de ton site sur les moteurs de recherche.
Commence par renforcer les bases, avance à ton rythme. En quelques mois, tu passeras de “Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?” à “Ça y est, mon site attire un trafic qualifié” !
Envie d’aller plus loin pour développer le potentiel de ton site ?
Ton site peut devenir visible, mais encore faut-il choisir les bons leviers SEO.
Découvre comment dans mes autres articles du blog !
Moi, c'est Nada, rédactrice web SEO !
Comment ? Grâce à un SEO affûté, un copywriting authentique et un storytelling bienveillant. Le tout dans la bonne humeur !
Donc, si tu veux faire décoller ton trafic et tes ventes, c’est par ici !