Nada Rédac SEO

Comment trouver
LA requête cible SEO pour attirer ton audience ?

Pas une requête magique… Juste celle que tape vraiment ta cible !

Blogging SEO et requête cible
Ah la recherche de mots-clés…
Tu listes les requêtes, regardes les volumes, testes d’autres expressions, encore et encore. Au bout de deux heures : des mots-clés dans tous les sens, un mal de crâne et, en prime, une question fatidique… “Mes mots-clés sont-ils pertinents ?”

Ça te parle ? T’inquiète, pour beaucoup, la recherche de mots-clés est une vraie bête noire ! Tu as du mal à me croire ? Selon une étude Ahrefs, 94.74 % des mots-clés apportent 10 (ou moins) visiteurs par mois. Alors, crois-moi, choisi la bonne requête cible SEO n’est pas une mince affaire.

Peut-être que, toi aussi, tu t’appuies surtout sur le volume de recherche. Peut-être que tu finis par être complètement perdu. Peut-être que tu as la sensation de choisir tes requêtes au petit bonheur la chance.

Ça, c’était avant !

Car ce qu’il te manque, ce n’est pas du temps ou le dernier hack TikTok.

Non, tu as surtout besoin… d’une boussole !

Une idée claire de ce que tu cherches pour… enfin trouver la requête cible SEO idéale pour attirer ton audience.

Alors, si tu le veux bien, on va remettre un peu d’ordre dans tout ça.

Objectif du jour : connaître les bons critères pour identifier tes mots-clés et faire décoller le trafic de ton site web. Attache ta ceinture, on est partis !

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Une requête cible, c’est quoi exactement ?

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Les mots-clés : ton fer de lance pour attirer ta cible

Ta cliente idéale ouvre Google et tape une question. En 2 clics, la voilà sur ton site web et, elle obtient ses réponses et même plus, elle vient de te découvrir. Le rêve non ?

Ce rêve peut devenir réalité… à condition de choisir la bonne requête SEO !

Une requête, c’est un groupe de mots que les internautes tapent sur Google. Voici quelques exemples :

  • “coiffeur végétal Lyon” (on parle alors de requête locale)
  • “comment améliorer la visibilité de mon site” (requête informationnelle)
  • “chaussures été femme” (requête transactionnelle)

Finalement, les requêtes SEO t’aident à créer un pont entre ton site web et ta clientèle cible. Sans ce pont, pas de trafic vers ton site web. Sans ce pont, même la meilleure offre resterait invisible ! Donc, c’est une étape indispensable pour que ta stratégie SEO fonctionne.

Tu te demandes si c’est possible d’attirer du trafic vers ton site web sans pub ni réseaux ?
Je te dis tout dans cet article !

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Hasard et optimisation web ne font pas bon ménage

Et Google dans tout ça ?

Lui, s’appuie sur tes mots-clés pour comprendre de quoi traitent tes pages web. Grâce à tes requêtes cible, il organise et trie ton contenu, prêt à le présenter dans les résultats de recherche adéquats.

En bref, une requête cible SEO sert à :

  • l’internaute, pour trouver l’information qu’il cherche,
  • Google, pour organiser et trier les contenus web,
  • toi, pour attirer un trafic qualifié vers ton site.

Tu vois bien maintenant que choisir un peu au hasard tes mots-clés, c’est tout sauf une bonne idée. Google, toi et ton audience devez parler la même langue !

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Les 3 erreurs à éviter quand tu choisis ta requête cible

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Choisir un mot-clé trop large

Si tu cherches tes requêtes en te basant seulement sur le volume de recherche mensuelle, tu risques de te casser les dents. Plus le volume est conséquent, moins il est précis.
Par exemple :
Je viens d’écrire un article sur le positionnement de marque et je souhaite l’optimiser pour le SEO. Si je cible des termes comme “marketing” ou “communication”, je vise des gros volumes de recherche. Sur le coup, on peut se dire “Bingo, je vais faire des milliers de clics”.
La réalité est un peu différente… Je positionne mon article sur un terme fourre-tout.

Pire… Mon article reçoit des clics, mais les visiteurs repartent au bout de quelques secondes. Pourquoi ? Avec un terme aussi large, il y a peu de chances que mon contenu corresponde aux attentes des internautes.

Après tout, avec cette simple requête “marketing”, il cherche peut-être :

  • un professionnel du marketing ?
  • une formation en marketing ?
  • des infos sur l’histoire du marketing dans les années 2000 ?
Résultat :
Mon taux de rebond explose et Google relègue mon article plus bas dans les résultats et j’attire un trafic peu qualifié. Pour vendre ses produits ou services, c’est pas l’idéal.
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Choisir un mot-clé trop concurrentiel

Autre erreur que tu fais peut-être : cibler des requêtes avec une trop forte concurrence.

Imaginons : je vends des produits naturels pour le visage. Je trouve des mots-clés précis avec un bon volume. Sur le coup, je me dis “chouette”, j’ai trouvé les requêtes parfaites pour mon offre et le trafic de mon site web. Sauf… si j’oublie de vérifier la concurrence !

Sans le savoir, je suis probablement en train de positionner ma fiche produit en compétition avec des grandes enseignes comme Aromazone ou Mademoiselle BIO. Face à des sites pareils, j’ai peu de chance d’être visible. Ils ont une ancienneté, beaucoup de contenus SEO et surtout une autorité bien installée.

Résultat :

Je reçois peu ou pas de trafic, car mon article est en page 5 de Google. Les visites relèvent plus du hasard et n’amènent pas de vente. Pas top, si tu veux mon avis ! D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur le temps nécessaire pour tes premiers résultats SEO, j’ai l’article qu’il te faut.

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Choisir un mot-clé trop technique

Quand on connaît bien son métier, on peut oublier un léger détail : ta cible n’a pas ton niveau d’expertise ! Alors, à vouloir cherche le mot-clé parfait, avec un bon ratio volume/concurrence, tu en oublies ta cible.

Par exemple :

Je suis rédactrice web SEO et je viens d’écrire un super article. Je cherche le mot-clé parfait et je tombe sur un bon candidat. Le volume est intéressant, la concurrence faible. En apparence, tous les signaux sont verts. Sauf que ledit candidat, c’est “arborescence SEO”.

Je te laisse imaginer le nombre de prospects qui tapent ça sur Google… La réponse ? Trop peu !

Ce qu’ils cherchent plutôt :

  • “comment organiser mes pages web”
  • “comment structurer mon site”
  • “organiser pages web SEO”

Tu vois le décalage ?

Résultat :
J’ai utilisé un jargon trop technique et surtout un jargon que ma cible n’utilise pas. Ma requête cible uniquement une audience avertie et mon trafic reste faible.
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7 conseils pour trouver les bonnes requêtes SEO

On a vu ce qu’il ne fallait pas faire, il serait temps de te dire ce que tu dois faire pour augmenter le trafic vers ton site web. Tu ne crois pas ?

Allez, c’est parti, je te livre mes astuces pour que la recherche de mots-clés cesse d’être un calvaire !

Liste les questions que ta cible se pose.
→ Pour cibler les formulations exactes qu’elle tape sur Google.
Tape ces termes dans Google et analyse les 10 premiers résultats.
→ Les contenus ressemblent au tien ? Tu es sur la bonne piste !
Privilégie les requêtes dites longue-traîne (3 à 5 mots).
→ Elles sont plus précises, donc plus faciles à positionner et plus qualifiées.
Si tu es en manque d’inspi, aide-toi des suggestions Google.
→ Ta cible se pose sûrement aussi ces questions.
Avant d’ouvrir un outil SEO, clarifie ton objectif.
→ Quelle intention de recherche ? Quel volume ?
Plus tu cadres en amont, moins tu risques de te perdre !
Préfère toujours une concurrence faible à un volume conséquent.
→ Il vaut mieux 10 visites qui aboutissent à une vente que 100 visites et zéro vente !
Analyse tes résultats sur le Google Search Console et ajuste si besoin.
→ Tu verras les requêtes qui t’amènent du trafic et tu pourras tester d’autres requêtes pour celles moins efficaces.

Et voilà comment, avec un peu de clarté et de méthode, tu peux sélectionner les requêtes SEO adéquats ! Tu veux en savoir plus sur la stratégie de contenu ? C’est par ici que ça se passe.

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Tu veux être sûre de viser juste et cibler les bons mots-clés ?

Trouver la requête cible SEO qui fera décoller ton trafic, c’est tout sauf une question de chance. Tu dois réussir à :

  • te mettre à la place de ta cible,
  • trouver un équilibre entre volume et concurrence,
  • analyser tes résultats et adapter ta stratégie si nécessaire.

Par contre, ça n’a rien d’impossible quand tu gardes ces pré-requis en tête !

Tu as besoin d’un coup de pouce ?

La recherche de mots-clés te rebute malgré tout ?
Tu en as marre de les choisir au hasard ?
Je t’aide à viser juste et à faire décoller ton site !

Moi, c'est Nada, rédactrice web SEO !

Je te partage mes conseils pour vendre tes services ou produits grâce à ton site web.
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Nada rédactrice web SEO