Celle qui t’aidera à atteindre TES objectifs de visibilité
Tu en as conscience, le SEO, c’est bien plus qu’une case à cocher sur ta to-do. C’est un vrai levier pour te faire connaître, attirer un trafic de qualité et, au bout du compte, augmenter tes ventes. Alors, oui, tes pages fixes ont déjà été optimisées, mais, malgré tout, tu sens qu’il manque quelque chose. Ton site cache encore du potentiel côté visibilité et conversion.
Évidemment, tu as pensé à lancer un blog SEO. Tu as lu des tonnes de contenus sur le sujet, déterminé à booster tes résultats. Jusqu’à l’énième méthode miracle en X étapes… Maintenant, tu te sens surtout perdu et tu ne sais pas quelle direction prendre.
Je te comprends ! Internet est un outil incroyable pour apprendre, mais on peut vite se sentir submergé sous l’avalanche d’infos. Maintenant, tu ne sais plus où donner de la tête. Tu te demandes si ça vaut le coup de tester ou si tu risques de perdre ton temps.
La réponse, courte ? OUI, ça en vaut la peine ! Tu as seulement besoin d’un cap clair !
Contrairement aux idées reçues, “aimer écrire” ou “publier des articles qui me plaisent”, ça ne fait pas tout quand on lance sa section blog. Pour que ça marche, il faut une vraie stratégie de contenu SEO, pensé pour ton activité et, bien sûr, ton client idéal.
Envie de comprendre comment ça fonctionne ? Comment créer, sans être un pro, une stratégie de contenu SEO simple à suivre et qui booste ta visibilité et tes conversions ? Alors, c’est parti !
Tu cherches à augmenter le trafic de ton site web ? Ça tombe bien, c’est un des avantages directs du blogging SEO !
En SEO, chaque page cible un mot-clé. Grâce à ce mot-clé et à sa pertinence, ton audience tombe sur tes pages web et découvrent ton activité. Donc à chaque article publié, tu cibles une nouvelle requête, une nouvelle porte d’entrée vers ton site. Alors, forcément, côté visibilité, c’est une stratégie redoutable !
En plus, un article bien pensé génère du trafic pendant plusieurs années. Donc, si tu souhaites faire travailler ton site pour toi, c’est exactement ce que t’offre cette stratégie. Ça change de l’éphémérité des contenus Instagram ou TikTok, n’est-ce pas ? D’ailleurs, si tu te demandes comment attirer du trafic vers ton site sans dépendre des réseaux ou de la pub, cet article est pour toi !
Là, tu te dis peut-être : “ Oui, mais, j’ai pas le temps de publier un article chaque semaine…”. Je t’arrête tout de suite ! Un article par mois fait déjà amplement l’affaire pour augmenter ton nombre de visites mensuelles. Tu as le budget ou le temps pour publier chaque semaine ? Trop bien, tes résultats n’en seront que meilleurs et ton site sera perçu comme une source fiable aux yeux de Google. L’essentiel, c’est d’opter pour un rythme que tu peux tenir sur la durée.
Dernier avantage pour ta visibilité en ligne, et non des moindres… c’est l’occasion rêvée pour viser des requêtes longue-traîne. Tu sais, ces mots-clés plus longs, mais surtout plus niche ! En ciblant ces termes, tu vises moins de volume, moins de concurrence et… une audience plus qualifiée. Les requêtes longue-traîne ne sont pas tapées par n’importe qui, mais par la portion de ton audience la plus “mûre”. Elle sait ce qu’elle cherche et elle attend simplement de trouver la perle rare, le match parfait.
Bon, je t’ai vanté les mérites du blog SEO pour ta visibilité, mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Cet outil a aussi beaucoup à t’offrir côté conversion.
En fait, la grande force du blog SEO, c’est qu’il combine visibilité, conversion et fidélisation… le trio gagnant pour une activité stable et durable ! Tu viens de lancer ton site et tu attends encore tes premiers résultats ? Je te dis tout juste ici !
Ça donne envie, n’est-ce pas ?
Range ta plume ! Avant de te lancer dans l’écriture de tes premiers articles, tu dois prendre un peu de hauteur. Pour ce faire, rien ne vaut une bonne stratégie.
Tu n’as jamais fait de stratégie SEO avant ? Ni même aucune stratégie marketing ? Pas de panique, une fois que tu as compris le fonctionnement, tu seras capable de créer la tienne. Promis !
La stratégie contenu SEO t’aide à garder ton cap et à ne pas t’éparpiller. Donc, tu pars de ton objectif et tu crées un plan d’action pour l’atteindre. Pour ça, tu as plusieurs éléments à définir, comme :
C’est comme ça que chaque article remplit une fonction précise et que ton blog t’aide réellement à atteindre ton objectif. Sans cette fameuse stratégie de contenu SEO, ton blog risque davantage de ressembler à un fourre-tout qu’à un tout cohérent. Donc, qui dit blog, dit stratégie en amont !
Plus tu réussis à te mettre dans la peau de ton audience, plus il sera facile pour toi de :
Alors, plaire à Google et ses robots, c’est important, mais comprendre et s’adapter à ta cible l’est d’autant plus !
Ça y est, tu as saisi les avantages du blogging et le fonctionnement d’une stratégie de contenu SEO, passons à la pratique !
On l’a dit plus tôt, ta stratégie repose sur la bonne compréhension de ton audience cible. Donc, commence par là pour construire ta stratégie et, si ce n’est pas déjà fait, pose-toi les questions suivantes :
Tu as tes piliers de contenu, maintenant, on va venir les soutenir avec une nouvelle brique : tes mots-clés SEO. Tu peux commencer à lister les termes qui te viennent en tête quand tu penses à tes thèmes, puis élargis en ajoutant des synonymes ou des mots sémantiquement proches. D’ailleurs, je t’ai concocté un article entier sur le sujet, n’hésite pas à y jeter un œil !
Ça y est, tu as terminé ta liste ? Tu n’as plus qu’à sélectionner, toujours à l’aide d’outils, ceux avec le meilleur ratio volume/concurrence.
Maintenant, que ta recherche de mots-clés est validée, on peut passer à la prochaine étape.
C’est le moment de définir les sujets de tes futurs articles !
Pour t’organiser, un tableau de publication ne sera pas de trop, surtout si tu veux planifier tes articles plusieurs mois à l’avance. Grâce à lui, tu pourras y inscrire :
Si vraiment, tu as peu de temps à accorder à la rédaction (ou pas le budget pour déléguer), commence avec un article tous les 2 mois. Je sais, de prime abord, ça paraît faible, mais crois-moi, c’est déjà super ! En un an, tu auras 6 articles sur ton blog, soit 6 nouvelles portes d’entrée vers ton site et 6 opportunités de créer du lien avec ta cible. C’est bien mieux que rien du tout !
Et voilà, tu viens de poser ta stratégie de contenu SEO, tu es prêt à passer à l’action, ou plutôt à la rédaction !
Tu souhaites aller plus loin ?
Alors, fonce découvrir mes autres articles, c’est juste ici !
Moi, c'est Nada, rédactrice web SEO !
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Ensemble, on fait le point, on regarde ce qui bloque et on met en place la bonne solution. Celle qui fera travailler ton site pour toi et t’aidera à vendre en ligne avec sérénité !