Ça y est, après avoir peaufiné chaque page, chaque ligne, chaque image, tu as enfin lancé ton site. Les jours passent, puis les semaines, les mois… et les visiteurs se font attendre. Quand il y en a, ils ne restent guère plus de quelques secondes. Pas de clics, de prises de rendez-vous et, surtout, pas assez de conversions.
Si tu t’es reconnu en lisant ces lignes, rassure-toi !
Beaucoup de sites peinent à attirer un trafic suffisant. Selon une étude d’Ahrefs, seulement 1.74 % des pages web publiées atteignent le top 10 la première année. Donc, non, tu n’es pas seul et, non, ce n’est pas ta faute. Beaucoup pensent qu’il suffit de publier son site web et d’attendre pour que les internautes affluent. Malheureusement, la réalité est un peu différente.
Seulement 1.74 % des pages web publiées
atteignent le top 10 des résultats Google la première année.
Alors, quoi ? Il faut forcément investir dans la pub ou être actif sur les réseaux pour générer du trafic vers son site ?
Pas exactement !
Et c’est justement ce dont je voulais parler avec toi aujourd’hui. On va voir, ensemble, comment fonctionne réellement le trafic d’un site web. Je vais aussi te montrer comment tu peux booster ce dernier sans dépendre de la pub’, ni des réseaux.
Premièrement, il existe deux types de trafic : le trafic organique et le trafic payant. Tu l’auras compris, le trafic organique est “gratuit”, tandis que le second provient d’annonces sponsorisées pour lesquelles tu paies. Ici, ce qui nous intéresse, c’est le trafic organique.
Donc, ce que tu veux, ce n’est pas juste développer ta visibilité en ligne. Non, toi ce que tu veux, c’est attirer une audience qualifiée pour atteindre tes objectifs de vente. Pour ça, tu dois déjà comprendre ce qui influe sur le trafic de ton site web. Et là, ça dépend de tout un ensemble de critères :
Finalement, vois ça comme des briques que tu assembles !
Plus tes briques sont solides et nombreuses, plus ton site réussira à générer du trafic. Bonne nouvelle, à chaque brique ajoutée, tu entres petit à petit dans un cercle vertueux et la machine est lancée.
Certes, l’apparence peut influer sur le trafic de ton site web, mais ce qui compte vraiment, c’est ce que tu fais avant. Alors, si tu veux attirer la bonne personne, au bon moment grâce à ton site, tu dois adopter la stratégie adéquate. Celle qui correspond à ton secteur, ton offre et, bien entendu, ta cible. Et pour y parvenir, la clé, c’est de trouver la réponse à cette question : “Comment mes futurs clients peuvent me trouver ?”. Si tu as déjà commencé à y réfléchir, bravo, c’est le premier pas vers ta stratégie SEO.
Ton site est invisible et tu veux comprendre pourquoi ?
Jette un œil à cet article : Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?
Là, tu te dis peut-être “J’ai jamais fait de stratégie SEO, c’est la cata !”. Relax ! Tu n’as pas besoin d’une stratégie en 12 étapes ni d’être un expert pour tirer parti du SEO.
Oui, ton trafic dépend de plusieurs critères, mais, comme souvent, quelques actions ciblées peuvent changer la donne. Tu connais probablement la règle du 80/20 ? Ça fonctionne aussi pour le référencement naturel !
Tu te dis que si ton site reste invisible, c’est parce que tu dois poster plus sur les réseaux sociaux ? Spoiler alert : poster sur LinkedIn, Instagram, ou même TikTok ne garantit pas un bon trafic sur ton site web.
Alors pourquoi ce mythe ?
Parce qu’en soi les réseaux ont beaucoup à t’offrir. En les intégrant à ta stratégie, tu peux :
Sur le papier, c’est super, mais pour que ça fonctionne, cela dépend de :
Donc, si ton objectif principal, c’est d’attirer du trafic vers ton site internet pour générer des ventes, les réseaux sont loin d’être ta seule option. C’est même loin d’être le plus pérenne.
Après tout, la durée de vie d’un post est très courte ! Par exemple, une publication Instagram a une durée de vie moyenne de 19 h. Alors qu’un bon article SEO ramène des visiteurs des mois, voire des années après sa publication.
En clair, oui, les réseaux sociaux peuvent servir de tremplin pour ta visibilité. Non, ce n’est pas le remède miracle pour booster le trafic de ton site internet.
Balises Hn, indexation, maillage interne : à première vue, le SEO fait peur et je comprends. Mais, contrairement à ce qu’on pense, le SEO n’est pas réservé aux agences ni aux grandes entreprises. Certes, le SEO (Search Engine Optimisation) couvre des aspects techniques, mais promis, pas besoin de savoir coder pour t’en sortir.
En fait, le SEO, c’est quoi exactement ? Un ensemble de techniques utilisé pour que tes contenus se classent au plus haut dans les résultats de recherche Google. Pour cela, ce qui prime, c’est :
“Oui, mais les résultats mettent trop de temps à venir !”
C’est vrai que le SEO, ce n’est pas instantané… C’est une stratégie qui demande de la patience. Par contre, avec quelques pages fixes, tu peux déjà attirer les bonnes personnes sur ton site. Ajoute quelques articles de blog et ton trafic n’aura plus rien à voir ! Pas besoin de publier du contenu optimisé tous les jours, ni même toutes les semaines pour le voir décoller !
Quand on veut vite gagner en visibilité et faire des ventes, investir dans la publicité peut être tentant. Après tout, c’est un sacré coup d’accélérateur!
Sauf que la pub’, ça a un coût et pas des moindres. Alors, oui ça marche à merveille… jusqu’au jour où tu arrêtes de payer. Et là, la chute peut faire mal.
Tu as sûrement déjà remarqué les liens avec la mention “sponsorisé” ? Il s’agit d’annonces payantes (le fameux SEA) ! Le principe est simple. Tu choisis un mot-clé pertinent pour une de tes pages web et tu définis ensuite un budget. Selon le mot-clé, chaque visite générée te coute quelques centimes ou quelques euros.
Donc, tant que ton budget le permet, ton site sera en haut des résultats de recherche. Coup de boost assuré ! Le hic arrive lorsque tu arrêtes : l’annonce sponsorisée disparaît et seul ton trafic organique t’apportera des prospects.
Tu vois le cercle vicieux pointer le bout de son nez ?
Alors, non, tu n’as pas besoin d’un budget pub énorme pour attirer du trafic. Au contraire, si tu mises uniquement là-dessus, tes résultats seront éphémères et dépendront entièrement de ton budget pub.
Et si tu misais plutôt sur une stratégie qui, une fois lancée, travaille pour toi sans casser ta tirelire ?
Mets de côté tout ce que tu as pu lire ou entendre sur le sujet, ce qui “marche pour tout le monde”. Prends un moment pour te poser les bonnes questions.
Après tout, c’est littéralement la stratégie pensée pour faire travailler ton site et attirer du trafic de qualité !
Le savais-tu ? Selon Ahrefs, 68 % des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche. Quand on sait ça, difficile d’ignorer le SEO plus longtemps, n’est-ce pas ?
Alors, voici mes conseils pour que ton site web ne soit plus un fardeau, mais un allié de vente :
Et si tu veux en apprendre plus sur le SEO et l’optimisation, j’ai l’article qu’il te faut !
Si tu mets en place ces quelques actions, ton trafic augmentera naturellement. Compte 3 mois, le temps que Google prenne en compte ces changements, avant de voir tes premiers résultats.
Pour y parvenir, tu dois surtout comprendre le fonctionnement du trafic organique et choisir la stratégie qui te correspond.
Tu préfères t’appuyer sur un regard expert ?
J’ai ce qu’il te faut : un audit SEO en bonne et due forme !
Parfait, si tu souhaites repartir avec une vision claire et des actions qui servent tes objectifs.
Ne reste pas dans le flou, passe à l’action aujourd’hui et attire tes futurs clients demain. 😉
Moi, c'est Nada, rédactrice web SEO !
Tu veux un site aux fondations solides et prêt à attirer tes futurs clients ?
Tu préfères tout de même être épaulé pour obtenir les meilleurs résultats ?
Je t’aide à enclencher la machine ! Pour en discuter, c’est juste ici.