Nada Rédac SEO

Tu peux attirer du trafic vers ton site internet, sans pub ni réseau

Si, si je t’assure… et je t’explique même comment!
gagner en visibilité en ligne grâce au SEO

Ça y est, après avoir peaufiné chaque page, chaque ligne, chaque image, tu as enfin lancé ton site. Les jours passent, puis les semaines, les mois… et les visiteurs se font attendre. Quand il y en a, ils ne restent guère plus de quelques secondes. Pas de clics, de prises de rendez-vous et, surtout, pas assez de conversions.

Si tu t’es reconnu en lisant ces lignes, rassure-toi !

Beaucoup de sites peinent à attirer un trafic suffisant. Selon une étude d’Ahrefs, seulement 1.74 % des pages web publiées atteignent le top 10 la première année. Donc, non, tu n’es pas seul et, non, ce n’est pas ta faute. Beaucoup pensent qu’il suffit de publier son site web et d’attendre pour que les internautes affluent. Malheureusement, la réalité est un peu différente.

Seulement 1.74 % des pages web publiées
atteignent le top 10 des résultats Google la première année.

Alors, quoi ? Il faut forcément investir dans la pub ou être actif sur les réseaux pour générer du trafic vers son site ?

Pas exactement !

Et c’est justement ce dont je voulais parler avec toi aujourd’hui. On va voir, ensemble, comment fonctionne réellement le trafic d’un site web. Je vais aussi te montrer comment tu peux booster ce dernier sans dépendre de la pub’, ni des réseaux.

résultats de recherche Google et SEO
Étoile

Ton offre est top, mais ton site internet génère peu de trafic ?

Flèche

Comment fonctionne le trafic d’un site web ?

Si je te dis “trafic”, tu penses sûrement au nombre de visites par mois sur ton site web. Et tu as raison, mais il y a quelques distinctions à bien avoir en tête.

Premièrement, il existe deux types de trafic : le trafic organique et le trafic payant. Tu l’auras compris, le trafic organique est “gratuit”, tandis que le second provient d’annonces sponsorisées pour lesquelles tu paies. Ici, ce qui nous intéresse, c’est le trafic organique.

Ensuite, il y a “trafic” et “trafic de qualité”. Si ton site accueille 500 visiteurs tous les mois, mais que tu réalises zéro vente, c’est un coup d’épée dans l’eau. Alors que si tu attires 200 visiteurs et que 8 d’entre eux achètent tes produits ou services, c’est déjà plus intéressant.

Donc, ce que tu veux, ce n’est pas juste développer ta visibilité en ligne. Non, toi ce que tu veux, c’est attirer une audience qualifiée pour atteindre tes objectifs de vente. Pour ça, tu dois déjà comprendre ce qui influe sur le trafic de ton site web. Et là, ça dépend de tout un ensemble de critères :

  • l’ancienneté de ton site,
  • l’optimisation technique de ton site,
  • la qualité de ton contenu,
  • ta position dans les résultats de recherche Google,
  • le temps moyen que les gens passent sur ton site (a.k.a. le dwell time),
  • etc.

Finalement, vois ça comme des briques que tu assembles !
Plus tes briques sont solides et nombreuses, plus ton site réussira à générer du trafic. Bonne nouvelle, à chaque brique ajoutée, tu entres petit à petit dans un cercle vertueux et la machine est lancée.

À l’inverse, si ton site est jeune et mal optimisé, il sera difficile à trouver par ta cible. Plus il sera difficile à trouver, moins il sera attractif, et ton trafic sera en berne.
Flèche

Sans stratégie, même un bon site reste invisible sur Google

Tu peux créer un site magnifique, pro, soigné… sans stratégie, il restera dans l’ombre et tes ventes risquent d’en pâtir. Je sais, c’est dur, mais c’est loin d’être une fatalité!

Certes, l’apparence peut influer sur le trafic de ton site web, mais ce qui compte vraiment, c’est ce que tu fais avant. Alors, si tu veux attirer la bonne personne, au bon moment grâce à ton site, tu dois adopter la stratégie adéquate. Celle qui correspond à ton secteur, ton offre et, bien entendu, ta cible. Et pour y parvenir, la clé, c’est de trouver la réponse à cette question : “Comment mes futurs clients peuvent me trouver ?”. Si tu as déjà commencé à y réfléchir, bravo, c’est le premier pas vers ta stratégie SEO.

Ton site est invisible et tu veux comprendre pourquoi ?
Jette un œil à cet article : Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?

Flèche

Le SEO, c’est accessible même sans être expert (promis)

Là, tu te dis peut-être “J’ai jamais fait de stratégie SEO, c’est la cata !”. Relax ! Tu n’as pas besoin d’une stratégie en 12 étapes ni d’être un expert pour tirer parti du SEO.

Oui, ton trafic dépend de plusieurs critères, mais, comme souvent, quelques actions ciblées peuvent changer la donne. Tu connais probablement la règle du 80/20 ? Ça fonctionne aussi pour le référencement naturel !

Alors, si tu veux enfin attirer du trafic vers ton site, tu dois te concentrer sur les fondations. Avec une base solide, ton site gagnera petit à petit en “puissance” et ton trafic décollera. Un peu comme une graine que tu bichonnes pour l’aider à pousser avec force et vigueur. Une fois le socle posé, tu pourras toujours enrichir ta stratégie SEO, seul ou accompagné.
Les différents facteurs pour un bon SEO
Étoile

3 idées reçues qui t’empêchent d’attirer du trafic qualifié

Flèche

“Sans réseaux sociaux, ton site restera invisible”

Tu te dis que si ton site reste invisible, c’est parce que tu dois poster plus sur les réseaux sociaux ? Spoiler alert : poster sur LinkedIn, Instagram, ou même TikTok ne garantit pas un bon trafic sur ton site web.

La réalité est un peu plus compliquée que ça. Oui, les réseaux peuvent t’aider à faire connaître ton activité. Pour autant, cela reste un levier de visibilité parmi d’autres. Donc non, ce n’est pas le seul moyen pour “réussir” et vendre en ligne. Et c’est encore moins une obligation.

Alors pourquoi ce mythe ?

Parce qu’en soi les réseaux ont beaucoup à t’offrir. En les intégrant à ta stratégie, tu peux :

  • créer du lien,
  • inspirer ta communauté,
  • miser sur la viralité.

Sur le papier, c’est super, mais pour que ça fonctionne, cela dépend de :

  • ta stratégie globale,
  • de ta bonne compréhension des algorithmes,
  • du temps et de l’énergie investis.

Donc, si ton objectif principal, c’est d’attirer du trafic vers ton site internet pour générer des ventes, les réseaux sont loin d’être ta seule option. C’est même loin d’être le plus pérenne.

Après tout, la durée de vie d’un post est très courte ! Par exemple, une publication Instagram a une durée de vie moyenne de 19 h. Alors qu’un bon article SEO ramène des visiteurs des mois, voire des années après sa publication.

En clair, oui, les réseaux sociaux peuvent servir de tremplin pour ta visibilité. Non, ce n’est pas le remède miracle pour booster le trafic de ton site internet.

Flèche

“Le SEO, c’est trop technique ou trop lent”

Balises Hn, indexation, maillage interne : à première vue, le SEO fait peur et je comprends. Mais, contrairement à ce qu’on pense, le SEO n’est pas réservé aux agences ni aux grandes entreprises. Certes, le SEO (Search Engine Optimisation) couvre des aspects techniques, mais promis, pas besoin de savoir coder pour t’en sortir.

En fait, le SEO, c’est quoi exactement ? Un ensemble de techniques utilisé pour que tes contenus se classent au plus haut dans les résultats de recherche Google. Pour cela, ce qui prime, c’est :

  • la pertinence de ton contenu,
  • la qualité,
  • l’optimisation on-page,
  • le choix de tes mots-clés.
Tous ces paramètres aident Google à comprendre au mieux ton contenu pour ensuite le classer. Lorsqu’un internaute tape une recherche, Google met en avant les contenus qu’il pense être le plus pertinent.
Finalement, la clé d’un bon SEO, c’est de créer un contenu qui répond aux attentes de ta cible et aux critères de Google.

“Oui, mais les résultats mettent trop de temps à venir !”

C’est vrai que le SEO, ce n’est pas instantané… C’est une stratégie qui demande de la patience. Par contre, avec quelques pages fixes, tu peux déjà attirer les bonnes personnes sur ton site. Ajoute quelques articles de blog et ton trafic n’aura plus rien à voir ! Pas besoin de publier du contenu optimisé tous les jours, ni même toutes les semaines pour le voir décoller !

Une fois la machine lancée, ton site attire des visiteurs (et donc des potentiels clients), mois après mois, même sans publier.
Flèche

“Il faut un sacré budget pub pour avoir du trafic”

Quand on veut vite gagner en visibilité et faire des ventes, investir dans la publicité peut être tentant. Après tout, c’est un sacré coup d’accélérateur!

Sauf que la pub’, ça a un coût et pas des moindres. Alors, oui ça marche à merveille… jusqu’au jour où tu arrêtes de payer. Et là, la chute peut faire mal.

SEO, SEA et budget pub

Tu as sûrement déjà remarqué les liens avec la mention “sponsorisé” ? Il s’agit d’annonces payantes (le fameux SEA) ! Le principe est simple. Tu choisis un mot-clé pertinent pour une de tes pages web et tu définis ensuite un budget. Selon le mot-clé, chaque visite générée te coute quelques centimes ou quelques euros.

Donc, tant que ton budget le permet, ton site sera en haut des résultats de recherche. Coup de boost assuré ! Le hic arrive lorsque tu arrêtes : l’annonce sponsorisée disparaît et seul ton trafic organique t’apportera des prospects.

Tu vois le cercle vicieux pointer le bout de son nez ?

Alors, non, tu n’as pas besoin d’un budget pub énorme pour attirer du trafic. Au contraire, si tu mises uniquement là-dessus, tes résultats seront éphémères et dépendront entièrement de ton budget pub.

Et si tu misais plutôt sur une stratégie qui, une fois lancée, travaille pour toi sans casser ta tirelire ?

Étoile

Quelle stratégie choisir pour générer du trafic naturel
sans t’épuiser ?

Flèche

SEO, réseaux ou pub : choisis selon ton temps et ton budget

Une bonne stratégie est une stratégie qui correspond à tes objectifs et tes contraintes, mais surtout que tu peux tenir dans le temps. Alors, on oublie les injonctions marketing et on repart de ce qui compte réellement: toi et ton activité.

Mets de côté tout ce que tu as pu lire ou entendre sur le sujet, ce qui “marche pour tout le monde”. Prends un moment pour te poser les bonnes questions.

  • Combien de temps peux-tu consacrer à ta stratégie ? (par jour ? par semaine ? par mois ?)
  • Peux-tu allouer un budget à cette stratégie ? Régulièrement ou ponctuellement ?
  • Qu’aimes-tu faire ? Créer des vidéos ? Des visuels ? Des textes ?
  • Quelles tâches évites-tu ?
Une fois que tu as toutes tes réponses, tu peux choisir ta stratégie avec sérénité!

 

  • Si tu as peu de temps, mais un budget confortable : une bonne stratégie SEO couplée à des campagnes SEA ciblée sera l’idéal pour toi.
  • Si tu aimes bien créer du contenu et échanger avec ta cible : appuie-toi sur les réseaux pour amplifier le trafic vers ton site.
  • Si tu viens de te lancer et que tu manques de temps ET de budget : te concentrer sur le SEO est ta meilleure option.
Dans tous les cas, si tu as un site web, le SEO reste un pilier primordial.

Après tout, c’est littéralement la stratégie pensée pour faire travailler ton site et attirer du trafic de qualité !

Flèche

Mes conseils pour t’affranchir de la pub et des réseaux

Le savais-tu ? Selon Ahrefs, 68 % des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche. Quand on sait ça, difficile d’ignorer le SEO plus longtemps, n’est-ce pas ?

Alors, voici mes conseils pour que ton site web ne soit plus un fardeau, mais un allié de vente :

  • construis chaque page autour d’une requête unique,
  • rédige du contenu qui réponde aux questions de ta cible,
  • optimise la vitesse et l’expérience utilisateur de ton site,
  • facilite la navigation grâce à des liens internes
  • observe tes résultats, analyse-les et ajuste

Et si tu veux en apprendre plus sur le SEO et l’optimisation, j’ai l’article qu’il te faut ! 

Si tu mets en place ces quelques actions, ton trafic augmentera naturellement. Compte 3 mois, le temps que Google prenne en compte ces changements, avant de voir tes premiers résultats.

Étoile

Oui, tu peux attirer du trafic vers ton site internet
sans pub ni réseaux !

Avec quelques bonnes pratiques et une strat’ pérenne sur le long terme, ton site peut devenir un réel levier d’acquisition. Un pilier durable, rentable et plus simple à gérer qu’il n’y paraît.

Pour y parvenir, tu dois surtout comprendre le fonctionnement du trafic organique et choisir la stratégie qui te correspond.

Tu préfères t’appuyer sur un regard expert ?

J’ai ce qu’il te faut : un audit SEO en bonne et due forme !
Parfait, si tu souhaites repartir avec une vision claire et des actions qui servent tes objectifs.
Ne reste pas dans le flou, passe à l’action aujourd’hui et attire tes futurs clients demain. 😉

Moi, c'est Nada, rédactrice web SEO !

Tu veux un site aux fondations solides et prêt à attirer tes futurs clients ?

Tu préfères tout de même être épaulé pour obtenir les meilleurs résultats ?

Je t’aide à enclencher la machine ! Pour en discuter, c’est juste ici.

Nada rédactrice web SEO