(Et comment tu peux changer la donne)

Tous les jours, des milliers d’entreprises publient leur site vitrine avec ce même espoir : attirer des clients grâce à leur site web.
Si toi aussi, tu penses ça, rassure-toi, la vente en ligne a de beaux jours devant elle et toi aussi, tu peux tirer ton épingle du jeu.
Le souci ne vient pas de Google, de la concurrence (bien que rude), ni de ton offre. Elle vient de ton message : il ne résonne pas assez fort pour atteindre tes futurs clients !
La bonne nouvelle, c’est que la rédaction web t’aide justement à rendre ton offre plus alléchante. Et cerise sur le gâteau, je t’explique dans cet article comment tu peux passer d’un site web que personne ne remarque à une vitrine qui donne envie.


Tu as pris le temps de raconter ton parcours, de partager tes valeurs, de mettre en avant tes expériences… Et tu en as oublié ta cible !
Oui, ta cible a besoin d’apprendre à te connaître pour pouvoir te faire confiance, mais elle doit surtout se sentir comprise. Difficile, si tu as oublié de t’adresser à elle, n’est-ce pas ?
Tu peux donc parler de toi, mais tu dois toujours faire le lien avec ta cible :
Garde ça en tête, la prochaine fois que tu rédiges pour ton site web !

Tu as présenté ton offre en détail, ta méthode, peut-être même les outils sur lesquels tu t’appuies. De prime abord, tu sembles avoir coché toutes les cases pour un site web efficace…
Alors, pourquoi les ventes ne suivent-elles pas ?
Sauf si tu es tombé dans la description plate sans t’en apercevoir !
Qu’est-ce que j’entends par là ?
En le lisant, ton prospect comprend ce que tu proposes, mais ne ressent rien. Il a du mal à se projeter, et pour cause, tu ne t’adresses pas à lui !
Imagine ton site web comme un service de restauration. Tu affiches ton offre, comme une cantine d’école placarde son menu pour la semaine. Alors que toi, ce que tu veux, c’est présenter ton menu comme un restaurant en vogue. Celui qui attise la curiosité et qui donne envie de tenter l’expérience !
Justement, la rédaction web t’aide à passer d’une vitrine austère à une démo alléchante. Elle place ta cible au centre tout le long pour lui montrer ce que ton offre peut changer pour eux.
Pssst ! Si tu veux en savoir plus sur l’écriture persuasive, c’est par ici.

La structure de tes pages web sert à guider ton audience tout au long de sa visite. Un peu comme si tu jouais au guide touristique. Sans elle, ton message, même s’il est orienté bénéfice client, risque d’être dilué.
Comment savoir si ton site manque de structure ?
→ Le lecteur se sent perdu et décroche au bout de quelques minutes.
→ Le prospect a du mal à savoir quelle action prioriser et quitte ton site sans avoir agi.
→ Le lecteur se sent noyé par toutes ces infos et sa curiosité retombe.
Tu l’auras compris, une page sans structure retient très peu l’attention de ton audience. Or, ta priorité, c’est de donner envie aux internautes de rester sur ton site web !
Elle ne sert pas juste à “écrire en ligne”, au contraire, elle agit en profondeur. Elle façonne ton message sur le fond comme sur la forme pour qu’elle résonne au mieux avec ta cible. Elle structure tes contenus, traduit ton expertise en bénéfice aux yeux de tes prospects et surtout, elle guide et rassure jusqu’à la conversion.

Finalement, pour donner envie à tes prospects et vendre ton offre grâce à ton site, tu dois garder trois choses en tête :
Voici 7 étapes pour t’aider à rendre ton site attractif !

Facilite la lecture en diagonale :
→ aère ton contenu,
→ développe une idée par paragraphe,
→ utilise des listes à puce pour plus d’impact.


Ton accroche remplit un rôle décisif : donner envie à ton audience de découvrir ton site web. Les 3 premières phrases doivent donc donner le contexte, montrer au lecteur que tu sais comment répondre à tes attentes et donner envie de poursuivre la lecture.

Adopte un ton direct et conversationnel :
→ privilégie des phrases courtes,
→ utilise des verbes d’action,
→ interpelle directement ta cible,
→ remplace le jargon technique par les mots qu’emploie ton audience.

Appuie-toi sur la structure “Problème / Solution / Résultat” :
→ tu décris le problème de ta cible avec empathie et bienveillance,
→ tu montres comment tu peux l’aider et en quoi ta solution est pile celle qu’elle cherchait,
→ tu lui montres le résultat concret qu’elle obtiendra si elle saute le pas.

Hiérarchise visuellement ton texte :
→ pars du plus important au plus anecdotique,
→ joue avec la graisse pour mettre en lumière les infos clés,
→ illustre ton propos avec des visuels pertinents.

Oriente vers l’action tout le long :
→ choisis un objectif unique (newsletter, prise de rdv, achat, etc.),
→ place 2 à 3 appels à l’action sur ta page,
→ privilégie des tournures dynamiques et différenciantes.
Et voilà comment tu peux donner un sacré coup de polish à tes pages web et booster tes ventes par la même occasion !

La rédaction web te permet justement de passer d’un site web professionnel à un site qui vend. Pour ça, tu dois accorder un soin particulier à la forme comme au fond.
Ben oui, le premier permet de garder ta cible assez longtemps pour qu’elle découvre ton offre. Le second rend cette fameuse offre irrésistible à ses yeux. Au lieu de la voir comme une parmi tant d’autres, ton audience se dit…
“J’ai enfin trouvé chaussure à mon pied !”
Tu veux vendre en ligne grâce à ton site web, mais ne sait pas par où commencer ?
Il est temps de déléguer à une plume experte !
Ça tombe bien, je t’ai concocté des offres sur-mesure pour t’aider à attirer du trafic qualifié et à générer des ventes.
Moi, c'est Nada, rédactrice web SEO !
J’allie SEO, copywriting et storytelling pour aider les entreprises comme la tienne à transformer leur site en allié de vente. Tu veux un site qui travaille pour toi et non l’inverse ? Tu cherches une plume créative et bienveillante ?
Qu’attends-tu pour réserver ton appel découverte ?
