C’est parti, je te dis tout ce que tu dois savoir !
On t’a déjà surement vanté les mérites du SEO : rentable, durable, idéal pour développer ta visibilité sur Google. En revanche, on ne t’a jamais dit combien de temps il fallait avant de voir les premiers résultats d’une stratégie SEO.
A-t-on des visiteurs dès les premiers jours ? les premières semaines ? Les premiers mois ? Après tout, c’est une information à connaître avant de se lancer !
Tu veux être sûr de comprendre la mécanique qui se cache derrière le SEO, et c’est tout à ton honneur. Se lancer tête la première, sans réellement comprendre dans quoi tu t’engages, peut être risqué. Alors, tu veux être sûr que le SEO serve vraiment tes objectifs, sans te faire perdre ton temps.
Comme bon nombre de stratégies, les résultats SEO ne fonctionnent pas comme une horlogerie suisse. Ils dépendent de nombreux facteurs et il est impossible d’estimer avec certitude un délai. Par contre, tu peux comprendre ces fameux facteurs, évaluer tes résultats et investir ton énergie au bon endroit.
Envie d’y voir plus clair ? Dans cet article, je t’explique à quoi t’attendre pour ton SEO, mais surtout comment évaluer ta stratégie actuelle et l’ajuster si besoin !
Si c’est le cas, souffle un coup !
Si les visiteurs ne se précipitent pas sur ton site dès sa mise en ligne, rien d’anormal pour l’instant. Tout comme Rome, ta visibilité sur Google ne se construira pas en un jour.
Alors, tu peux lâcher tes statistiques, laisser ta Search Console et surtout, tu peux arrêter de t’inquiéter. Je sais que tu attends des résultats, tu as sûrement investi du temps (et de l’argent) pour que tout soit prêt. Tu n’attends qu’une chose : du trafic, des prospects et, bien sûr, des ventes. Alors, je comprends ce moment de doute, c’est humain.
Mais, il est certainement trop tôt pour paniquer, parole de scout !
Eh oui, le SEO, c’est une stratégie efficace et durable. Qui dit durable, dit aussi stratégie progressive. Ici, on est loin de l’instantanéité et de la viralité des réseaux sociaux. Là où un post Instagram cumule des vues dès la première demi-heure, un article de blog génère du trafic plutôt au bout de… plusieurs semaines !
“Plusieurs mois ?! C’est bien trop long !”
Minute papillon ! J’entends tes protestations, mais…
C’est ce qui fait la force du SEO ! Tu élabores une stratégie solide, tu la mets en place, puis tu laisses la machine se lancer. Une fois celle-ci en route et ta visibilité sur Google bien installée, convertir tes prospects sera un jeu d’enfant.
Par contre, une fois ta stratégie SEO mise en place, tu dois observer la progression de ton site. Grâce à cette analyse, tu sauras si ta stratégie manque simplement de temps ou si le problème est plus profond.
Tu hésites entre SEO et réseaux sociaux pour ta visibilité en ligne ?
Je t’aide à y voir plus clair, juste ici !
Tu sais maintenant que le SEO demande temps et patience. Alors, pourquoi certains sites obtiennent des résultats en quelques semaines et d’autres attendent des mois ?
La réponse courte ? Chaque site ne part pas avec la même base SEO !
Premier facteur à ne pas sous-estimer : l’âge de ton site web ! Plus un site web accumule des années, plus il a de l’autorité aux yeux de Google. Cette autorité, c’est un peu comme un collègue avec beaucoup d’ancienneté. On considère qu’il a roulé sa bosse et donc que ses propos sont plus fiables et pertinents.
Donc, plus ton site gagnera en âge, plus tes nouveaux contenus auront de facilité à bien se positionner sur les moteurs de recherche.
Pour que ton site gagne en autorité aux yeux de Google, encore faut-il qu’il soit indexé. Si Google et ses robots n’ont pas repéré et catalogué ton contenu, ton site a juste zéro chance d’apparaître dans les résultats de recherche. Pour vérifier la bonne indexation de tes pages, tu peux te rendre sur ta Google Search Console.
Si tu n’as pas encore de compte, c’est le moment de créer un. C’est un outil précieux pour suivre tes performances SEO et ta visibilité sur Google !
Si ton site est récent (moins de 3 mois), pas de stress, la visibilité viendra avec le temps.
Là, on attaque le vif du sujet ! Tu peux créer une page web à tomber ou écrire le contenu le plus qualitatif qui soit, sans optimisation SEO, pas de résultat.
Tu te demandes ce que j’entends par optimisation SEO ?
Voici une mini-checklist, pour t’aider à faire le point :
Chaque case cochée envoie un bon signal à Google. Forcément, plus tu cumules ces signaux, plus tes pages ont de chances de remonter. Alors, pour l’optimisation, on met le paquet, car il n’y a pas de “petites” améliorations. Chaque détail compte !
Tu le sais, un bon mot-clé réuni plusieurs critères. Il doit :
Vise des requêtes plus spécifiques (le fameux mot-clé longue-traîne) pour capter plus de trafic. N’hésite pas à regarder les résultats de recherche de tes mots-clés. Tu pourras observer et analyser les sites bien positionnés. S’agit-il d’une grande marque ? D’institution reconnue ? Cela pourrait expliquer pourquoi ton site peine à capter du trafic !
Tu as choisi un mot-clé peu concurrentiel, optimisé chaque aspect SEO de ta page, vérifié que l’indexation avait bien eu lieu. Comme attendu, au bout de quelques mois, voire quelques semaines, tu observes ton trafic. Il augmente doucement, mais sûrement. Le cercle vertueux du SEO se met en place et tu es ravi… Jusqu’à ce que cet élan s’essouffle !
Le cercle vertueux du SEO se met en place et tu es ravi… Jusqu’à ce que cet élan s’essouffle !
En effet, tout comme un post sur les réseaux, ton contenu a une durée de vie ! Notre moteur de recherche préféré aime ce qui est pertinent, quali’ et surtout à jour. Donc si tout allait pour le mieux et que, sans savoir pourquoi, ta visibilité sur Google baisse, c’est le moment de mettre à jour tes pages. Attention, pas besoin de tout revoir de fond en comble. Vois ça, comme une bonne session de dépoussiérage.
Pour une mise à jour efficace, tu peux :
En plus, mettre à jour tes contenus, c’est du gagnant-gagnant ! Toi, tu gagnes du temps, car tu te reposes sur tes anciens contenus. Google perçoit ton action comme le signe d’un site fiable et actif.
Et si tu veux mettre en place une stratégie de contenu, voici l’article qu’il te faut !
Maintenant, que tu comprends ce qui joue sur tes performances SEO, on peut parler timing. Après tout, c’est quand même pour ça que tu as atterri sur cet article, n’est-ce pas ?
Les premiers mois, tu plantes les graines. Le contenu publié est très jeune, à l’image d’un nourrisson. Concrètement, que peux-tu espérer ?
La graine laisse place à ses premières brindilles ! Normalement, tu devrais observer quelques résultats :
C’est à ce moment-là que tu valides ou ajuste ta stratégie si besoin ! Nombre de visiteurs, taux de rebond, durée des visites, chaque métrique t’apportera de précieuses informations pour évaluer ta visibilité sur Google et peaufiner le SEO de ton site.
Si tu as créé du contenu de qualité, sélectionné des requêtes pertinentes et optimisé le SEO on-page, tu devrais observer :
Ça y est, ta stratégie a porté ses fruits et ton site travaille officiellement pour toi. Tu peux enfin relâcher la pression !
Tu l’auras compris, les résultats SEO varient d’un site à l’autre. Difficile de dire si tes pages web atteindront le top 3 des résultats de recherche. Encore moins quand !
On l’a vu, de nombreux facteurs entrent en jeu. Donc, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté et booster ta visibilité sur Google, tu dois garder un œil dessus. Observer tes résultats, adapter ta stratégie SEO… voilà ce qui fera la différence !
Malgré tout, tu te sens perdu ?
Tu as peut-être besoin d’un audit SEO. C’est parfait si tu veux y voir plus clair, car c’est l’occasion de faire le point, d’identifier les blocages et de repartir avec une feuille de route claire et personnalisée.
Moi, c'est Nada, rédactrice web SEO !
Je t’aide à tirer ton épingle du jeu grâce à trois expertises : le SEO, le copywriting éthique et le storytelling. Alors, si tu veux faire le plein de tips, c’est par ici.
Tu as un projet SEO en tête ? Réserve ton appel découverte et discutons-en dès maintenant !